Les suisses consomment moins d'eau potable

Evolution de la consommation quotidienne d'eau potable en Suisse depuis 1945

La consommation totale d'eau potable par personne est en recul en Suisse. Malgré la croissance permanente de la population, elle a diminué depuis la fin des années 1990 de plus de 100 litres par personne et par jour pour atteindre 300 litres aujourd'hui. Uniquement dans les ménages, la consommation d'eau par personne est de 142 litres. Si l'on y ajoute la consommation sur le lieu de travail, pendant les loisirs et en vacances, cela représente en moyenne pour l'ensemble de la population environ 163 litres par personne et par jour. Sans compter une grande quantité d'eau virtuelle.

Cette évolution est en grande partie due à la diffusion des mesures d'économie d'eau. Les lave-linge et lave-vaisselle sont bien plus efficaces tandis que les salles de bains et les cuisines sont équipées de robinetteries toujours plus économes. Différents secteurs industriels ont délocalisé leurs sites de production, donc une partie de leur consommation d'eau, ce qui explique la baisse de consommation par habitant en Suisse.

La détection moderne de fuites et l'entretien systématique des réseaux ont également permis une diminution des pertes d'eau dans le réseau de distribution.

Consommation d'eau en Suisse

Consommation domestique en Suisse